пятница, 14 февраля 2014 г.

Programme des séances

Chers étudiants,

Je vous prie une fois de plus de m'excuser pour mon absence de ce Mardi. J'ai dû affronter un pénible et inattendu virus qui s'était caché dans l'hiver russe et que mes anticorps français n'étaient apparemment pas prêts à affronter. Mais tout va déjà mieux! Nous verrons si nous pourrons rattraper les séances perdues. Dans tous les cas, je tenais à vous tenir précisément au courant de l'organisation du second semestre en Littérature pour que vous puissiez pour le mieux préparer nos séances.

Comme vous le savez, ce semestre sera consacré à l'approfondissement d'un nouvel exercice, la dissertation littéraire. Comme pour le commentaire, il s'agit avant tout d'acquérir certaines habitudes rhétoriques afin de pouvoir proposer une réflexion claire et organisée, mais cette fois, vos arguments ne porteront plus sur un seul texte, mais bien sur une série d’œuvres complètes.

Pour des informations méthodologiques concernant la dissertation, lisez le document suivant:
http://fr.scribd.com/doc/207156670/Dissertation

Pour ceux qui souhaiteraient s'exercer, à la maison, à la dissertation, je vous propose le sujet suivant à me remettre au plus tard le 25 Février ou (par mail) le 2 Mars (exercice facultatif mais conseillé):

Un critique a défini ainsi le rôle des Valets dans les comédies de Marivaux: "Leur fonction est de devancer leurs maîtres et de les amener à surmonter plus vite l'obstacle intérieur que ceux-ci dressent contre l'amour, tout en fournissant un réjouissant élément comique."
Dans quelle mesure cette définition vous semble-t-elle couvrir les rôles variés que jouent valets et soubrettes dans les trois pièces au programme?

La prochaine séance portera encore sur Marivaux mais la suivante sera déjà consacrée Beaumarchais. C'est pourquoi je vous encourage fortement à bien connaître les deux Surprise de l'amour et le Jeu de l'amour et du hasard mais aussi très prochainement la trilogie de Beaumarchais (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable). 

Voici le programme des séances à venir :

Mardi 18 Février, nous réfléchirons à la citation suivante de Marivaux: "J'ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ses niches". Dans le cadre d'une dissertation nous tâcherons de réfléchir à la façon dont elle s'applique aux trois pièces de Marivaux.

Mardi 25 Février, le cours portera sur Beaumarchais.
Nous traiterons le sujet suivant:
"Vérité et mensonge dans la trilogie de Beaumarchais."

Mardi 4 Mars, le cours portera sur Marivaux et sur Beaumarchais:
Nous traiterons le sujet suivant: "Peut-on dire, à la lecture de Marivaux et de Beaumarchais, que le valet s'émancipe progressivement, au cours du XVIIIe siècle, du rôle de rustre malin qui lui est dévolu dans la comédie classique?"

Mardi 11 Mars: Examen blanc. 
3 sujets de dissertation vous seront proposés au choix: 1 sur Beaumarchais, 1 sur Marivaux, 1 sur les deux dramaturges.

Mardi 18 Mars: Pas de séance (arrivée de Mme Anne Ducrey).  Le cours de Mme Ducrey portera probablement en grande partie sur le roman (ce qui a été annoncé peut donc connaître des modifications). Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai davantage.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent trimestre de Printemps et, comme toujours, de fructueuses lectures!




понедельник, 10 февраля 2014 г.

Annulation des cours du 11 Février

Chers étudiants,

Je ne pourrai malheureusement pas assurer les cours de demain. J'ai attrapé la grippe et ma fièvre ne baisse pas depuis trois jours. Je vous enverrai des informations sur le cours du 18 Février un peu plus tard dans la semaine.

Je suis désolé de cet empêchement!

понедельник, 3 февраля 2014 г.

Changement d'horaire première année

Chers étudiants,

En raison des cours des professeurs missionnés, plusieurs d'entre vous nous ont fait savoir que le cours de littérature de première année commençait trop tôt car il ne vous laissait pas le temps de revenir depuis Sredny prospekt.
Pour cette raison, le cours de première année a été dépalcé et aura lieu de 19h30 à 22h.
Nous sommes désolés de vous faire finir si tard, mais il s'agit de la seule option qui permette à tous les étudiants d'être présents au séminaire de littérature.

A demain pour notre cours consacré à Marivaux!